FOIRE AU QUESTIONS

QUESTIONS ET RÉPONSES:

 

 

Y-A-T-IL DES DANGERS À UTILISER UN ÉQUIPEMENT HYPERBARE 1.3 ATA ET 1.4 ATA?

Aucun incident n’a été répertorié au Canada depuis les 7 dernières années lors de l’utilisation d’un produit Hyperbare flexible à des pressions de 1.3 ATA et 1.4 ATA. Les risques de barotraumatisme sont minimes. Même si certaines personnes ne sentiront jamais rien, il est toutefois normal de ressentir de l’inconfort comme lors des premiers atterrissages  d’un avion. L’ajustement au niveau des oreilles peut prendre un certain temps (de 2 à 3 séances, parfois plus), tout cela bien évidemment relié au changement de pression.

La pression utilisée dans les hôpitaux va normalement de 1.5 ATA et plus. À partir de ces pressions, un suivi médical est nécessaire. 

 

L’OXYGÈNE RESPIRÉ

L’oxygène qui est acheminé à l’intérieur est généré par un compresseur d’air haute performance situé à l’extérieur de la membrane, le tout relié par un tuyau de grade laboratoire.

Dans la vie de tous les jours, nous respirons normalement une concentration d’oxygène moyenne de 20,9 %. Une séance hyperbare à 1.3 ATA permet l’augmentation du taux d’oxygène à une saturation moyenne de 24 à 28%.

L’utilisation d’un produit Hyperbare flexible de 1.3 ATA ou 1.4 ATA ne requiert en AUCUN TEMPS l’utilisation d’oxygène médical pur à 100%. Il est même STRICTEMENT INTERDIT D’UTILISER DE L’OXYGÈNE MÉDICAL avec les produits hyperbares flexibles. L’utilisation de l’oxygène médical est exclusivement réservée au hôpitaux !

 

EST-CE DIFFICILE À UTILISER?

La plupart des équipements hyperbares peuvent être utilisés de façon autonome de l’intérieur ou avec l’assistance d’une personne qui supervise de l’extérieur. Nous recommandons dans une première étape de faire quelques séances assistées pour vous habituer aux sensations et manipulations. L’autonomie de plongée s’acquiert généralement entre 3 à 4 séances. Optez pour une solution hyperbare munie d’un manomètre intérieur et extérieur pour une plus grande versatilité. (Voyez notre section ACHAT ou LOCATION pour plus d’info sur certains produits.)

 

TEMPS D’UTILISATION QUOTIDIEN

Il est recommandé de faire une plongée de 1h30 à 2h00 maximum par jour. Biensûr, référez-vous toujours à votre fournisseur.

Par exemple, une durée de plongée de 1h30, inclut la première étape de pressurisation de 10 à 15 minutes, ainsi que la décompression en douceur de 15 minutes.   

DURÉE DE LOCATION

Si vous louez un produit hyperbare, la durée normale de location joue de 40 jours ou 50 jours. Pourquoi ce nombre ? Parce que plusieurs études démontrent qu’en environ 40 jours, nous pouvons commencer à voir de bons bénéfices.

Lors de votre location, la pratique journalière d’une séance hyperbare d’une durée de 1h30, devrait suffire à vos besoins. Pour ceux et celle qui voudrait en avoir plus, il est recommandé d’effectuer un maximum de deux séances d’hyperbare par jour, d’une durée individuelle de 1h30 par plongée. 

Une location de 40 jours vous permettra d’obtenir jusqu’à 120 heures de traitement en continu par individu. Sachez que l’important pour avoir de bons résultats est de maintenir une fréquence journalière constante. 

PRIX

Les prix de location d’une chambre hyperbare sont d’environ 2000.00$ pour un cycle de location. Plusieurs offre l’option d’appliquer un certain montant de cette location voir même 100% du prix payé sur un futur achat. Attention au vendeur qui vous ferons croire qu’il faut acheter immédiatement après votre location. Ça devient de la vente à pression et certaine compagnie vous redonnerons votre crédit jusqu’à 2 ans suivant votre location.

À L’ACHAT, le prix d’une chambre hyperbare varie en moyenne entre 16 000.00$ et 28 000.00$. Plusieurs produits sont disponibles. Des bas de gamme, des moyennes gammes et des hautes gammes. Soyez extrêmement vigilant lors de l’achat d’un produit hyperbare ! Parfois, un prix moindre égale un produit moindre. MÉFIEZ-VOUS DES CHARLATANTS QUI VOUDRONT VOUS VENDRE À TOUS PRIX UN « PRIX » PLUTÔT QUE LA QUALITÉE !  De plus, si un revendeur vous dit que sont produit est identique à un produit 2 fois plus chère, il y a anguille sous roche ! Soyez prudent, on parle tout de même de votre santé. Faites correctement vos devoirs avant de procéder ! Certaines compagnies offrent même des garanties à vie sur leurs produits.  

INSTALLATION 

Faites affaire avec des spécialistes qui se feront un plaisir d’installer le tout dans le confort de votre domicile. La durée d’une installation prend environ 2 à 3 heures, pendant lesquelles il est important que votre installateur procède à:

– L’installation, 

– Explication des mesures de sécurité, 

– Explication des fonctions opérationnelles extérieures et intérieures de la chambre,  

–  Réponse à vos questions.

L’important est réalité c’est de faire confiance à votre spécialiste. Si vous n’êtes pas sûr ou nerveux, il existe d’autres compagnies qui pourraient vous offrir un meilleur service et suivi.

L’INTÉRIEUR 

Optez pour une gamme de produits non allergène et non toxique. Méfiez-vous des faux vendeurs qui disent vendre un produit A1 mais qui en fait ne l’est pas. Comment le savoir ? Faites vos devoirs et une bonne idée c’est la différence de prix. Un produit bas de gamme coûtera moins cher qu’un produit de haute qualité. Tous les tissus intérieurs de la membrane doivent être antimicrobiens, lavables & désinfectable.  

Le matelas intérieur est aussi important, vous passerez quand même presque 2 heures dans la chambre… un matelas de grade orthopédique pour votre plus grand confort est intéressant parce que fait important  noter, si la pression d’une chambre hyperbare est comme elle devrait être, une personne sur 2 va somnoler et peut-être s’endormir.