Aujourd’hui, j’ai envie de démystifier une question couramment posée par les gens. « Ces produits sont manufacturés par vous? « 

Certaine compagnie prétende que oui, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas! Il faut bien faire la différence entre « Manufacturer » – « assembler » ou « Distribuer » un produit.

Si une usine d’automobiles assemble un modèle de véhicule au Québec. Est-ce que ça veut dire qu’il manufacture le produit ? Il produit l’acier, moule les composantes de plastique ? À quel moment on peut dire qu’il « fabrique » ou « manufacture » l’automobile ?? Si l’usine ne fait que recevoir les pièces du Mexique ou des États-Unis et n’assemble que le casse-tête ? Il fabrique ou assemble ? C’est une usine d’assemblage tout simplement. Il ne manufacture rien du tout. Par contre, si l’usine s’occupait de mouler l’intérieur du véhicule et coulait l’acier de la structure, serait-il plus une manufacture ? Probablement. Même si les composantes électriques et les pneus venaient d’ailleurs on pourrait quand même dire que l’essentiel de l’automobile est fabriqué dans cette usine.

Dans le domaine des chambres hyperbare flexible, c’est exactement la même chose. Certaines composantes viennent de l’extérieur comme les manomètres qui viennent de l’Europe par exemple. Par contre qu’est-ce qui est la partie maîtresse d’une chambre hyperbare ? La membrane ! Cette fameuse coquille blanche. Si l’on importe celle-ci de la Chine par exemple et qu’elle arrive au Québec déjà assemblé… Que tout ce que nous avons à faire est de faire coudre des stabilisateurs, un matelas et apposer notre logo sur la chambre. Est-ce qu’on peut prétendre que nous « manufacturons » le produit ?? Ou si nous faisons faire une marque privée de chambre hyperbare et que nous la distribuons, pouvons-nous dire que nous manufacturons !? De le prétendre serait tout simplement frauduleux et ce serait un non-respect des clients. Comme l’expression le dit, ce serait de prendre le monde pour des imbéciles !

La manufacture Oxynova par exemple, principal fournisseur au Québec, soude toutes ses chambres avec les plus grands standards de qualité dans le domaine. Aucune colle, époxy ou produit toxique n’est utilisé. (Je l’ai vue de mes yeux)

De plus, la membrane utilisée chez Oxynova est la plus résistante à la dégradation sur le marché dans toute l’Amérique du Nord. Parce qu’il est important de savoir que l’oxygène tôt ou tard dégrade les produits et l’affaiblit. C’est ce qui explique qu’après quelque temps, certaines chambres provenant de l’extérieur finissent par déchirer ou intoxiquer les clients. Intoxiquer vous dites ?! Oui. L’oxygène, après un certain temps en dégradant la chambre, créée des gaz toxiques que les gens peuvent respirer. N’oublions pas que dans une chambre hyperbare, nous recréons un environnement fermé et que s’il y a des émanations toxiques, nous les respirons. À long terme cela peut devenir dangereux pour l’occupant.

Lorsque vous utilisez ou achetez une chambre hyperbare, faites vos devoirs correctement. Qu’est-ce qui doit être vérifié ? En voici la liste :

– Depuis combien de temps la manufacture existe ? 1 an, 5 ans, 15 ans? Normalement, plus elle existe depuis longtemps, moins vous aurez à vous soucier des garanties et de la fiabilité du produit. Une compagnie qui à une moins grande existence est plus propice à fermer qu’une usine qui à plusieurs années à son actif.

– Le matériel utilisé ? Est-ce un matériel de qualité moindre ? Si le prix est trop bas, il y a raison de se poser des questions sur la qualité du produit. Ce n’est quand même pas une pizza dont il est question, mais bien d’un produit qui vaut plusieurs milliers de dollars.

– La provenance des composantes. Si la principale composante de la chambre elle-même vient d’un autre pays non réglementé comme la chine ou l’Indonésie. Soyez extrêmement prudent ! Importer un produit, mettre son logo dessus et le revendre en prétendant que nous en sommes le fabricant ne fait pas de nous un fabricant, mais plutôt un assembleur et distributeur de chambres hyperbares. On peut prétendre qu’aucune colle n’est utilisée, mais si ce n’est pas nous qui l’avons fait, comment pouvons-nous en être 100% sûrs ?

– La garantie. Je pourrais ouvrir une usine demain matin et vous offrir 10 ans de garantie en espérant augmenter mes ventes et en croisant mes doigts que tout aille bien. Si finalement tout brise après 2-3 ans et que rien ne va plus, je n’aurais qu’à fermer mes portes et au diable les clients!

Développer un produit manufacturer de zéro prends de l’expertise et plusieurs années d’essais et erreurs. En ce qui concerne la fabrication de produits, tout bon manufacturier vous partagera que ca prends un minimum de 5 à 7 ans pour maitriser un bon produit, pouvoir être confiant et garant de sa qualité ainsi que de sa sécurité!!!! 

Maintenant, voici le nombre d’année en production/fabrication mise de l’avant par les divers manufacturier que nous connaissons. (approximatif)

Submit to Sea / USA: 9 ans

Oxyhealt / USA: 15 ans 

Macy Pan / Chine: 15 ans

Oxynova / Québec-Canada: 14 ans

Yada / Québec-Canada: 2 ans

Soak / Canada: 3 ans

En conclusion, soyez toujours vigilant lorsque vous magasinez ou utilisez une chambre hyperbare. Il en va de votre bien-être après tout !

Pour plus d’information sur des produits hyperbare disponible en Amérique cliquez : ANALYSE DE CHAMBRES